Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Elle
23 novembre 2006

sur les quais

Sur les quais

Photo de Jean Michel Berts

Sur les quais je viens retrouver la Seine


Mon coeur affleure à chaque bercement du fleuve
Et s'accroche aux rives mouillées de brume
D'où naissent mes vagues
De grises mélancolies
Je rêve de ces paysages
A la tristesse un peu languide
De l'eau jouant sur des buttes de pierre.
Mon pas s'enlace à la sueur de tous ces pas
Qui foulérent une heure
Ces quais d'immobile blancheur.
La lumiére cherche mon visage
Tout palpite et tout meurt.

Des chansons se perdent dans le vent
Des musiques résonnent, j'écoute leur écho
Triste et dormant.
Ma jeunesse s'en va; ma jeunesse revient
Je ne sais plus quoi faire.
Je la garde, elle me perd.
L'amour tend ses bras lointains
A des alizées un peu songeurs.
Tout est sage. Tout est tranquille.
Oh! regardez au loin: c'est ma ville qui s'endort
Dans un crépuscule d'anges morts
Passants, éloignez vous.
Je veux pour moi seule cette agonie
Comme un sourire crispé
TRAVERSANT LE PONT, DE SES GEANTES AILES.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'Elle
Publicité
Publicité